Boze Wolf Festival à Aarschot

Du 8 avril au 4 mai 2025 – BOZE WOLF FESTIVAL à Aarschot

Focus sur 5 spectacles de la communauté française : « Piccoli Sentimenti », « La Clé du 7ème », « Eté 69 » et le « DJ Set Antoine et Gaby » du TOF Théâtre , « Viens On s’Tire » de Cie Corneille Bleue

Le 26 et 27 avril 2025 : Le BOZE WOLF Festival accueille les programmateur-ice-s de FWB et les artistes passionnés par la marionnette pour un parcours de 4 à 5 spectacles flamands à découvrir !

Spectacles de la Fédération Wallonie-Bruxelles programmés au Boze Wolf

Piccoli Sentimenti – TOF THEATRE

Un spectacle sans parole pour un public à partir de 2 ans et demi à partir de l’univers d’Antonio Catalano. Les spectateurs sont installés au plus proche, au bord de la scène, dans un cocon de voiles. Devant eux, un plateau, de la terre, une lune-miche de pain, un ciel de bambou… et de petites constructions de bois, faites de fragiles brindilles et de bâtons. Un souffle berce les feuilles. Il n ‘y a rien d’autre – comme aux premiers temps du monde. Et puis soudain… Soudain quelque chose s’agite sous la terre : un être, un être indéfini qui rampe. Quand son visage se révèle, alors tout commence vraiment : c’est le début des «Petits sentiments», ceux qu’éprouve, un à un, l’unique personnage de ce spectacle – une marionnette grande comme la main. Effroi, désir, solitude, joie, colère, émerveillement – la gamme est explorée sans un mot, tout comme le sont l’ouïe, la vue ou le toucher (puisque des sens aux sentiments, il n’y a qu’un pas !) Le monde loufoque, sensible et marionnettique du Tof Théâtre, l’art brut d’Antonio Catalano et les sons inventifs du patamusicien Max Vandervorst s’entremêlent avec bonheur pour nous concocter cet hymne à l’émerveillement et à l’éveil du sens artistique !

www.kurieuze.net – piccoli sentimenti

©Alice Piemme

Eté 69 – TOF THEATRE

Marionnettes pour adultes

Panier d’osier et nappe à carreaux, prairies et buissons… ardents !
À la recherche d’un coin d’ombre, un couple se dérobe, loin des regards.
Pique-nique torride. Jean joue avec ses souvenirs, ils lui sortent de la tête et des mains.
Ils entrent dans nos yeux, nos oreilles… et allument d’intimes soleils.

www.kurieuze.net – été 69

©Justine Cochu
La Clé du 7ème – TOF THEATRE

Spectacle/installation/performance pour adultes

La Clé du 7 ème donne accès à quelques instants choisis de la vie d’une marionnette. Dans son atelier, Jean fait découvrir quelques-unes de ses créations et des scénettes intimes exposées comme autant de secrets érotiques partagés par le trou d’une serrure. Dans cette installation-performance en forme de cabinet de curiosités, les visiteurs sont invités à un voyage fait de peinture, de sculpture en direct, de tableaux en trois dimensions, d’objets et de sentiments dans une délicieuse mise en abîme entre une marionnette et son créateur. Lors de chaque ouverture, Alain Moreau présentera une courte forme d’une quinzaine de minutes qui fera passer l’une de ces miniatures de la troisième à la quatrième dimension. Occasions uniques de voir s’animer quelques rêveries d’artiste.

www.kurieuze.net – mémoire d’un trou de serrure

©Duns Finet

DJ Set Antoine et Gaby – TOF THEATRE

Marionnettes et DJ SET / Tout public

Ils sont deux. Ils sont vieux. Plutôt que de moisir dans leur maison de retraite, ils ont décidé de prendre le large
Et de casser la baraque !
Deux platines, une caisse remplie de vinyles 45 tours de tous âges
Et roulez jeunesse !
Qu’on ait 20 ans, 40 printemps ou 60 piges
Ils trouvent le tube qui fait mouche
Et font danser l’aimable compagnie jusqu’au bout de la nuit
Antoine et Gaby, DJs for ever !

©Dorien Riviere
Viens On s’tire – LA CORNEILLE BLEUE

Spectacle de marionnettes pour la rue – Tout public à partir de 8 ans

Un chapiteau. Du bruit venant de l’extérieur. Et puis deux paumées, visiblement en fuite, qui débarquent pour trouver refuge sous la tente. Leur moyen de fuite : un vélo triporteur sur lequel elles ont amassé quelques valises.
Elles rencontrent alors un étrange petit bonhomme qui vit dans une caisse froide et métallique et dont la vie semble se résumer au mouvement machinal des cachets qu’il appose sur des liasses de documents. Ce personnage, nous l’appellerons P’tit Louis. Et sa vie ressemble étonnamment à celle que les deux paumées tentent de fuir. Petit à petit, elles montrent à P’tit Louis qu’il est possible de sortir de ce cycle infernal. Ensemble, iels vont poser des actes de résistance face aux injonctions d’une vie étriquée, coincée entre le travail et la télévision.
«Viens, on se tire !», c’est une invitation à redessiner le ciel d’un bleu vif à grands coups de pinceau farouche.

FR