Le Festival MAboule est l’un des rendez-vous importants dédiés à l’art de la marionnette contemporaine en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a fêté ses 10 ans en 2024 ! Un rendez-vous lors duquel la marionnette contemporaine, le théâtre d’objets, la musique, les manèges et autres agitations foraines font le bonheur de tous ! Au MONTY (Tiers-lieu artistique, culturel et citoyen), en salle, sous chapiteau, en plein air et dans des lieux insolites de Genappe. Des spectacles pour tous les âges, pour tous les imaginaires !
Pour sa dixième édition, le festival MAboule a accueilli 25 spectacles et 1 expo, 78 représentations, plus les agitations foraines en rue, 63 artistes issus de 7 pays : Belgique francophone, Flandre (focus Flandre), France (avec un focus Grand Est), Suisse, Italie, Espagne, Allemagne, Sénégal. 90 programmateur·ice·s issu·e· s de 13 pays : Belgique francophone, néerlandophone et germanophone, France, République Tchèque, Slovénie, Espagne, Italie, Luxembourg, Canada, Finlande, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Sénégal. Plus de 4700 sièges ont été occupés dans 14 salles sans compter ceux qui ont profité des concerts et animations en extérieur.
Nous avons reçu une petite délégation de programmateur-ice-s flamands ainsi que des artistes intéressés par la marionnette.
Prochaine édition : du 18 au 21 décembre 2025
I Think We Need To Talk – Collectif Elan(D)
Ce collectif d’artistes basé à Gand présente des interventions artistiques qui, de manière poétique et parfois absurde, retissent des liens dans l’espace public. Un bijou esthétique et collaboratif qui navigue entre sculpture architecturale, expérience sociale, théâtre visuel et chorégraphie ludique.
Mia Kermis (Stefanie Claes)
Mia Kermis est une ode à l’imagination et la curiosité entourant nos racines. Avec des poupées et des dessins faits maison, l’histoire sans paroles de Mia, une enfant trouvée qui grandit et se lance à la recherche d’elle-même. Le spectacle s’appuie sur l’imagination avec laquelle nous (re)créons notre passé et sur notre curiosité quant à nos origines…
Kom Hier (Ultima Thulé)
Un spectacle visuel et musical sur l’amitié, une ode à l’imaginaire et à la fantaisie. Drôle, tendre et très poétique ! En trois tentatives pour restituer une amitié précieuse, nous suivons un personnage à travers des objets, des figures, la lumière, l’ombre et le son à travers des mondes imaginaires qui renvoient pourtant à celui dans lequel nous vivons tous aujourd’hui.