Loïc Nebreda aime chercher, essayer, inventer. Pour créer ses masques et marionnettes, il explore les matières, le traitement des couleurs et la notion même de masque. Il realise des masques et marionnettes réalisés sur mesure pour des acteurs ou des danseurs. Ils sont le fruit de rencontres, de recherches menées avec des metteurs en scène, des chorégraphes, des équipes de création. Textes, univers de référence, échanges, étapes de travail au plateau, espaces de représentation, guident mes choix : demi-masque, entier, cagoule, aux arêtes franches, aux lignes plus ou moins adoucies, plus ou moins humaines, etc. Après prise d’empreinte de l’interprète, la forme du masque est modelée puis soit moulée, soit thermoformée. Le masque est ensuite réalisé dans des matériaux qui varient également en fonction des projets en utilisant des techniques qui mêlent matières brutes (tissus, fibres végétales, carton) et composites (silicones et résines). Il nous présentera sa philosophie de création dans son tout petit atelier où nous aurons la chance de nous glisser.
Boîte à Clous est une ASBL fondée en 1998 qui rassemble un collectif d’artistes aux disciplines diverses et qui impulse & réalise des projets culturels artistiques collectifs et participatifs. Chaque projet émerge d’un processus d’expérimentation entre les artistes et leurs pratiques. Ces laboratoires donnent, depuis 1998, cabarets, spectacles de rue et de scène, parades & animations en partenariats, et stages créatifs pour enfants.
Alain Moreau fait du théâtre avec des marionnettes depuis près de quarante ans avec sa compagnie, le TOF Théâtre. Il y a développé une « TOF touch » bien particulière en créant des spectacles toujours sans parole dans lesquels les marionnettes et les manipulateurs (toujours à vue) racontent ensemble des histoires. A la fois dramaturge, scénariste, scénographe, constructeur de marionnettes, metteur en scène, il crée ses spectacles au départ d’une idée qu’il souffle à l’oreille de ses créatures. Puis il écoute ce qu’elles ont à lui dire et le met en forme en privilégiant la lisibilité, la précision, l’économie de moyens et… l’émotion.
Il présentera ses techniques privilégiées pour la construction de marionnettes (marionnettes sur table ou marionnettes à taille humaine) : la sculpture de frigolite et le tarlatanage.
De Machienerie crée des installations poétiques entre performance théâtrale et beauté de la nature. Un travail de soi-disant « bricoleur poétique » qui tient plus à une façon d’être et combine l’artisanat, l’esthétique et la poésie. De Machienerie met l’accent sur le langage des formes, en faisant dialoguer les matériaux naturels et recyclés, la manipulation manuelle et la technologie. La création d’installations mécaniques nécessite différentes techniques comme la soudure, l’électricité, l’ébénisterie, le théâtre, le cirque, la scénographie. De Machienerie transmet sa passion en partageant son atelier, ses machines et son savoir-faire avec des (jeunes) professionnels du secteur des arts qui aiment travailler avec des matériaux de récup.
De Machienerie est installé à la Blikfabriek à Anvers, une ancienne usine de 30 000 m2 transformée en lieu socioculturel innovant dédié à l’initiative citoyenne, la culture et le sport au cœur d’un quartier social.
Dans ses spectacles, Froe Froe multiplie les techniques, les formes et les disciplines. Ils mélangent acteurs, marionnettes, vidéo et musique dans des performances destinées à tous les âges. Ils parcourent les festivals avec 500 représentations chaque année et organisent 4 festivals. Leur atelier de création est spécialisé dans la marionnette en latex. Vous y découvrirez leurs secrets de fabrication et les salles de répétitions. Vous risquez bien d’y croiser un ours, un carrousel à la Jérôme Bosch, et même l’emblématique Bla Bla vu à la télé !